À qui la chiropraxie profite-t-elle ?

Pour les nouveau-nés

Prendre soin de son Dos dès le plus jeune âge…

L’accouchement représente un évènement important pouvant comporter des contraintes physiques liées au positionnement du bébé. Ces contraintes peuvent participer à l’installation de problèmes tel qu’un torticolis congénital, déformations du crâne, coliques, troubles du sommeil, pleurs inexpliqués, difficultés à téter… La chiropraxie favorise un développement harmonieux et accompagne la croissance en améliorant la mobilité et la coordination des mouvements pour favoriser l’acquisition de la position assise, du quatre pattes et de la marche. Même si votre enfant semble être en parfaite santé, n’hésitez pas à l’emmener chez un chiropracteur pour lui donner le meilleur départ possible dans la vie.

Pour les femmes enceintes

Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements structurels, physiologiques et émotionnels qui ne sont pas sans conséquences. Le déplacement du centre de gravité de la colonne vertébrale et les changements physiologiques peuvent occasionner de multiples douleurs pour la future maman. La chiropraxie améliore la mobilité et la posture pour éviter les inconforts de la grossesse et facilite l’accouchement.

Pour les enfants et adolescents

Les chutes, les mauvaises postures, le port de cartables trop lourds, une croissance trop rapide, le port d’appareils dentaires sont des sources de tensions qui peuvent générer divers troubles sur un organisme aussi jeune. La chiropraxie prévient et limite les perturbations posturales pouvant survenir lors de la croissance, de la pratique du sport ou de mauvaises postures à l’école.

Pour les adultes

Une mauvaise posture devant un ordinateur ou en voiture, le stress important lié à l’activité professionnelle, le port de charges lourdes, peuvent peuvent mener à des douleurs articulaires, musculaires ou à des troubles neurologiques.
Les soins chiropratiques aident à retrouver l’équilibre dont le corps a besoin pour mieux s’adapter aux situations stressantes de tous les jours.

Pour les séniors

Avec l’âge, les articulations et les ligaments perdent de leur souplesse, les cartilages articulaires s’usent, laissant place à de l’arthrose. Cumulés, ces phénomènes affectent progressivement la mobilité de chacun. Le chiropracteur, en maintenant un maximum de mobilité ne soignera bien évidemment pas
l’arthrose, mais permettra une limitation importante du handicap fonctionnel et une préservation de la qualité de vie chez le sujet âgé.

Pour les sportifs

La pratique d’un sport amateur ou de haut niveau peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes. La répétition de gestes techniques durant les entraînements ou les
compétitions peut amener le corps jusqu’à ses limites physiques et mécaniques. La chiropraxie est très sollicitée du fait de la performance musculaire et articulaire optimale recherchée par l’athlète. Elle permet un gain de concentration, de coordination, de précision, et a toute son indication dans la prévention des blessures et leur récupération.

Pour les musiciens

Le musicien est un artiste qui métamorphose un simple son en émotion puissante. Qu’il soit débutant, amateur ou professionnel, c’est un athlète dont le bien-être va influer sur la précision, l’endurance et la pratique de sa spécialité. Comme pour un sportif, l’entrainement d’un musicien lui permet de dépasser ses limites pour rechercher la performance et ça l’expose à d’importantes contraintes. Déceler ces troubles et les corriger permet d’éviter toute compensation pathologique pouvant mener à la longue à des troubles plus difficiles à traiter et altérant le plaisir de jouer de l’instrument.