La Chiropratique

Le mot : Chi – ro – prac – tic (ki’rō-präk’tic) vient du Grec : « Kheir » signifie « la main » et « Praktikos » qui veut dire              « pratiqué avec ».

La chiropraxie se fonde sur une approche globale de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé : lumbagos, mal de dos, mal de tête chronique, douleurs articulaires, stress, migraines, accompagnement de grossesse, sciatiques, torticolis, douleurs dorsales, hernies discales, névralgies, cervicalgies, céphalées, tendinites, problèmes de mâchoire …

Elle a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur (également appelés troubles musculo-squelettiques) et de ses conséquences sur notre vie.

Le Chiropracteur agit sur ces troubles grâce aux diverses techniques (manuelles ou instrumentales) à sa disposition.      Le geste correctif chiropratique est appelé « ajustement ». Il est précis, indolore, et d’une grande technicité.

Par une prise en charge basée sur la physiologie du corps et sa posture, le chiropracteur recherche les sources des dysfonctions avant de les corriger et avoir un impact sur le long terme, prévenant par la même occasion les récidives.

Si le champ de compétences réel se limite au système neuro-musculo-squelettique, ses conséquences sur la santé sont vastes. Des troubles digestifs aux troubles de l’humeur, de la concentration, ou de l’apprentissage, l’appareil locomoteur retentit sur la majorité des aspects de notre quotidien.

Quelques chiffres :

• 120 000 praticiens à travers le monde

• Profession légalisée en 2002 par la Loi Kouchner en France

• Profession réglementée en 2011 en France par le Ministère de la Santé

• Reconnue dans de nombreux pays par les autorités scientifiques et sanitaires, et notamment par l’OMS.

• Formation universitaire imposant 5 années d’études à temps plein ( environ 5000 heures de cours académiques ) correspondant à 300 crédits ECTS

• Formation contrôlée par un organisme international ( CCEI ) qui accrédite les formations.

• Le Chiropracteur est le seul thérapeute non médecin autorisé à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical préalable